IRP PER

Processus de restauration de l'environnement

Processes for Environmental Remediation

Date d’exercice : 2022.01-2026.12
Effectif : FR : 18 / CH: 13
Nombre de doctorants : 12
Nombre de post-doctorants : 5
Nombre de laboratoires : FR : 3 / CH : 3
Nombre de copublications : 8
Evènements majeurs :
– Mise au point d’un nouveau protocole de détection des virus marins par cytométrie en flux grâce à une nouvelle génération de cytomètre (Zhao et al., 2022).
– Participation à l’élaboration d’un vocabulaire standardisé en cytométrie en flux pour la bancarisation des données de cytométrie selon le protocole F.A.I.R. (Thyssen et al., 2022)
Villes impliquées :
En France : Clermont-Ferrand 
En Chine : Wuhan (Hubei)

Introduction

Avec l’augmentation des activités humaines, notamment la production agricole et industrielle,  le volume des produits chimiques dans le commerce a beaucoup augmenté au cours du XXe siècle. Ainsi, une grande variété de contaminants se trouvent actuellement dans les eaux de surface, les eaux souterraines, le sol et l’air, y compris les solvants, hydrocarbures et hydrocarbures halogénés, pesticides, produits pharmaceutiques, produits de soins personnels et les métaux lourds. Le Projet de Recherche International (IRP) PER s’inscrit dans la préoccupation plus large de la qualité de l’environnement.

Missions et thèmes de recherche :

Comment mieux assurer la santé humaine et environnementale face à ces produits chimiques ?  L’objectif clé de durabilité pour l’industrie, les gouvernements et les scientifiques en 2020 est d’intensifier les efforts pour améliorer la gestion des produits chimiques commerciaux. L’idée générale des scientifiques de cette structure internationale est de développer différents types de procédés dans le but de dépolluer les matrices environnementales : eaux, sols ou air pour :

  • S’assurer que les produits chimiques sont fabriqués et utilisés de manière à minimiser les impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement en général.
  • Développer des technologies capables de nettoyer les matrices contaminées, en utilisant des méthodes de remédiation physico-chimiques, chimiques ou biologiques.
  • Eliminer des contaminants à un niveau sûr, tout en étant rapide, efficace et à un coût raisonnable.

Principaux projets de recherche

Le projet sera organisé en 3 équipes, qui développeront des technologies innovantes pouvant s’adapter à chaque grand ensemble environnemental – eau, sol et air – : techniques conventionnelles de séparation de phase ; techniques de criblage, de tamisage ou d’extraction ; procédés d’adsorption destinés à détruire les polluants ; traitements biologiques et chimiques basés sur l’oxydo-réduction…).

L’approche multidisciplinaire développée ici comprend la physico-chimie, la chimie analytique,    la chimie, la microbiologie, la chimie atmosphérique, l’hydrologie, l’éco toxicologie, le génie civil. 

L’IRP concentrera ses recherches sur quatre principales techniques :

  1. Processus biologiques
  2. Catalyse et photocatalyse avec de nouveaux matériaux avancés synthétisés
  3. Oxydation chimique basée sur l’utilisation de différents oxydants comme le peroxyde d’hydrogène, le persulfate, l’ozone, les catalyseurs solides, etc.

Ces nouvelles connaissances permettront :

  • De développer des outils d’aide à la décision pour l’évaluation des risques et pour les stratégies d’assainissement basé sur la minimisation des risques pour l’environnement et la santé humaine.
  • Une meilleure compréhension de la dégradation des contaminants libérés par les humains ou les animaux pour une protection efficace.
  • De nouveaux outils d’assainissement (par exemple, les produits pharmaceutiques utilisés en médecine humaine et vétérinaire).
  • Dans les zones fortement agricoles (contaminations diverses résultant de l’agriculture intensive et l’élevage industriel) et les zones industrielles (sources de contaminants organiques), les résultats seront d’un grand intérêt pour les bureaux de décision publique comme les agences de l’eau ou les agences de santé.

Les réacteurs photochimiques pour mettre au point des procédés de dépollution des eaux.

Les institutions et laboratoires impliqués

Côté français:

– Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) UMR 6296 CNRS – Université Clermont Auvergne
– Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) UMR 6016 CNRS – Université Clermont Auvergne
– Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE) UMR 6023 CNRS – Université Clermont Auvergne

Côté chinois :

– Department of Environmental Science and Engineering, School of Resource and Environmental Sciences (SRES), Université de Wuhan
– Department of Environmental Science and Engineering & School of Water Resources and Hydropower Engineering, School of Resource and Environmental Sciences (SRES), Université de Wuhan
– Department of Civil Engineering, School of Civil Engineering, Université de Wuhan

pll_language:fr Remarque : je n’ai pas de version chinoise du texte à intégrer, c’est pourquoi je joins une version anglaise en attendant une éventuelle version chinoise. Codes à intégrer :