IRP GRADIENTS
Impact des changements climatiques sur les pucerons des céréales en Europe et en ChineConnecting molecular mechanisms of stress tolerance to community structure: the case of cereal aphids, their endosymbionts and their natural enemies in the context of climate change on two continental gradients
Relier les mécanismes moléculaires de la tolérance au stress à la structure des communautés : le cas des pucerons des céréales, de leurs endosymbiontes et de leurs ennemis naturels dans le contexte du changement climatique sur deux gradients continentaux.
Date d’exercice : 2022.01-2026.12
Nombre de laboratoires : FR : 1 / CH : 1
Effectif : FR : 5 / CH : 2
Nombre de doctorants : 3
Nombre de copublications :
2022 : un chapitre de livre accepté (Book: Effects of Climate Change on Insects: Physiological, Evolutionary, and Ecological Responses)
Une publication sur invitation soumise à COIS (Current Opinion in Insect Science)
Principaux évènements :
En 2022, deux doctorantes chinoises sont arrivées en France.Deux sessions d’échantillonnage ont été réalisés. un projet européen Biodiversa a été accepté et commencera en mars 2023 pour 3 ans.
Villes impliquées :
En France : Rennes
En Chine : Pékin
Un des enjeux de l’écologie face au changement climatique global est de comprendre les mécanismes écologiques et évolutifs par lesquels les stress environnementaux influencent les réponses individuelles des organismes et leurs conséquences sur la dynamique des populations, la structure des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. Le projet GRADIENTS a pour objectif de fournir des prédictions basées sur le type de stress vécu par les individus pour les communautés résultantes et leur fonctionnement, y compris les risques épidémiologiques de propagation de maladies.
Ces recherches sont menées sur la guilde des pucerons des céréales (3 espèces principales). Ces pucerons, originaires d’Europe, existent aussi en Chine et sont vecteurs de différents virus dont le complexe des virus de la jaunisse nanisante de l’orge qui provoque des baisses importantes des rendements céréaliers. Le taux de transmission des différentes espèces de virus dépend de l’abondance relative des espèces de pucerons, chaque espèce ayant ses propres caractéristiques dans la propagation du virus que ce soit en termes d’espèces de virus transmises ou du taux de transmission.
Des observations de terrain déjà réalisées dans l’est de la Chine et l’ouest de la France depuis plusieurs années montrent que le climat affecte fortement les abondances relatives de ces 3 espèces. Ces modifications semblent principalement liées aux différences de thermotolérance de ces espèces.
L’objectif de ce projet de recherche est de relier la capacité de différentes espèces en interaction (pucerons et leurs parasitoïdes) à résister et à s’adapter à des extrêmes de températures chaudes et froides (qui sont de plus et plus fréquentes), à la dynamique des populations de chaque espèce, et donc à l’évolution de leurs abondances relatives au sein de chaque guilde.
Pour cela, les pucerons et parasitoïdes des céréales seront échantillonnés sur deux gradients continentaux (Europe : de l’Ouest de la France à la République Tchèque et sur un gradient Est-Ouest en Chine dans la zone de production de blé) pendant plusieurs années.
La thermotolérance sera mesurée au niveau individuel pour chaque espèce de pucerons et de parasitoïdes en 5 localités des deux gradients continentaux. Les virus contenus dans les pucerons et dans les plantes seront analysés sur les 5 points de chaque gradient, ainsi que les endosymbiontes si des financements complémentaires sont obtenus.
Côté français :
• Université de Rennes (UMR CNRS-6553 ECOBIO)
Côté chinois :
• Institut pour la protection des plantes (IPP) de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS)[1]
Partenaires Belges :
• Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain) ; Université de Liège (Uliège)
[1] Institute of Plant Protection of Chinese Academy of Agricultural Science (CAAS)