ZOOM DU BUREAU     

Appel à projets CNRS-NSFC dans le domaine de l’environnement

(24-06-2024) Partenaires depuis 1994, le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) signent un nouvel accord (MoU) pour un  appel à projets conjoints centré sur les thématiques de la biodiversité et l’impact du changement climatique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 septembre. – Source : Cnrs ; Nsfc

Dialogue stratégique bilatéral entre la CAS et CNRS

(27-06-2024) La seconde rencontre du dialogue stratégique bilatéral entre le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie chinoise des sciences (CAS) s’est tenue à Pékin le 25 juin à Pékin. Quatre réseaux de recherche internationaux (IRN) dans les domaines de la physique des particules, de la biodiversité, des mathématiques fondamentales et des mathématiques appliquées ont été signés à cette occasion. – Source : RI CAS

L’instrument DORN développé par l’IRAP (UMR CNRS 5277) s’est envolé le 3 mai à bord de la fusée Longue Marche 5. Embarqué sur l’atterrisseur chinois Chang’e 6, il a pour objectif d’étudier le gaz radon qui est produit de façon continue dans le sol lunaire. DORN deviendra le premier instrument français actif à la surface de la Lune.

Visite du Centre national d’imagerie biomédicale (NBIC)


En marge du Forum « Sino-France 2nd meeting on BioImaging », visite du Centre national d’imagerie biomédicale (NBIC) à Huairou dans la grande banlieue de Pékin. Une occasion pour la délégation française présente d’apprécier l’ampleur et la qualité des installations.

Forum « Sino-France 2nd meeting on BioImaging » (8 -10 avril)

Rencontre du 8 au 10 avril à Pékin entre l’infrastructure nationale France BioImaging (FBI) et le Centre national d’imagerie biomédicale (NBIC) de l’ Université de Pékin dans le cadre du « Sino-France 2nd meeting on BioImaging ».

Visite de M. Hejun YIN, ministre chinois de la Science et de la Technologie au CNRS

(28-03-2024) Le 20 mars 2024, Antoine Petit et Hejun YIN, ministre chinois pour la Science et la Technologie, ont confirmé leur engagement sur les grandes orientations thématiques que sont la physique des particules, les mathématiques fondamentales et appliquées, l’étude de la biodiversité et de l’impact du changement climatique.

– Source : CNRS

Le ministre de la Science et de la Technologie visite la France

 

(27-03-2024) Le 15e Comité mixte France-Chine sur la coopération scientifique et la technologique (COMIX) à Paris le 19 mars 2024. Quatre domaines clés de coopération ont été retenus : le changement climatique et la neutralité carbone, l’environnement et la biodiversité, le vieillissement en bonne santé et la chimie théorique.

– Source : Ministère de la Science et de la Technologie (MOST)

« Maitre Feng, moine taoïste dans la Chine d’aujourd’hui »

Projection à l’Institut français de Pékin du film ethnographique de Mme Adeline Herrou, ethnologue et sinologue, directrice de recherche au sein du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Université de Nanterre/CNRS), qui met en scène un prêtre taoïste, Maître Feng, originaire de la région de Ziyang, dans la province du Shaanxi. Ce documentaire a été suivi d’un échange avec la réalisatrice et d’un verre de l’amitié, le 02 avril 2024.

 « Femmes de science et francophonie »

Vernissage de l’exposition CNRS « La Science taille XX Elles » lors de l’Apéro des sciences du 26 mars 2024 à l’Institut français de Pékin.

Evènement  coordonné par la Tunisie, la Belgique, le Canada, le Congo et la France afin de célébrer le mois de la francophonie et les femmes scientifiques.

Mission de CNRS Chimie à Shanghai et Wuhan

Les 10-11-12 mars 2024, Jacques Maddaluno, directeur de CNRS Chimie et Merhan Mostafavi, directeur adjoint à CNRS Chimie étaient en Chine pour rencontrer à Shanghai les chercheurs de l’IRL E2P2L (solutions catalytiques et produits durables) et à Wuhan les porteurs chinois et français du Projets International PER (qui étudie les processus de restauration de l’environnement).

De l’eau moléculaire dans un minéral lunaire
(24-07-2024) Des scientifiques chinois découvrent de l’eau moléculaire enfermée dans un minéral (ULM-1) présent dans des échantillons de sol lunaire collectés par la sonde Chang’e 5 en 2020. Selon la formule moléculaire, le minéral contiendrait six molécules d’eau cristallines, représentant jusqu’à 41 % de la masse de l’échantillon. A lire dans Nature Astronomy. – Source : Chinadaily

Le marché chinois du commerce du carbone en forte croissance
(22-07-2024) Le volume et la valeur du marché chinois d’échange de droits d’émission carbone a connu une croissance significative depuis son lancement 2021, selon le ministère de l’Écologie et de l’Environnement. Au 15 juillet, environ 465 millions de tonnes de quotas d’émission carbone avaient été échangées sur le marché pour près de 3,22 milliards d’euros. – Source : Chinadaily

Sélection de publications scientifiques de la CAS
(19-07-2024) L’Académie des Sciences de Chine met en avant dix de ses publications sorties pendant le 1er trimestre 2024. Parmi elles, une étude réalisée par une équipe de recherche dirigée par le Sino-Africa Joint Research Center (CAS), sur l’origine de l’arbre Baobab et de ses espèces. A lire dans Nature. – Source : CAS ; Nature

Lancement campagne IEA 2024

​​La campagne des IEA, destinées à l’exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l’international, est ouverte jusqu’au 30 septembre 2024

​​​1. Qu’est-ce qu’une International Emerging Action ?

Les International Emerging Actions sont des projets « PI-to-PI » dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Ces actions ont une durée de deux ans.

2. A qui s’adressent les International Emerging Actions ?

Les International Emerging Actions s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS.

3. Comment proposer une International Emerging Action ?

Les porteurs de projets sont invités à se porter candidats à l’appel annuel lancé par la Direction Europe et International (DEI) du CNRS dans toutes les disciplines et à déposer leur dossier de candidature sur la plateforme CNRS NOA jusqu’en septembre.
Pour accompagner la politique scientifique du CNRS, les termes de l’appel peuvent afficher des priorités thématiques ou géographiques particulières selon les instituts, applicables aux unités des dits
instituts.
Une lettre de soutien du partenaire étranger est attendue lors du dépôt de dossier, attestant d’un éventuel cofinancement pour la mise en œuvre du projet.

4. Comment les International Emerging Actions sont-elles évaluées ?

Les propositions d’International Emerging Actions font l’objet d’une évaluation par les pairs au sein des instituts scientifiques du CNRS selon les critères suivants : qualité scientifique du projet, intérêt de la collaboration à l’international, qualité scientifique et complémentarité des équipes, participation de jeunes chercheurs, éthique et justification financière.
Aucun prérequis en termes d’échanges préalables ou de publications antérieures n’est demandé.

5. Comment les International Emerging Actions sont-elles financées ?

De manière complémentaire aux ressources directement mobilisées par les équipes participantes, les International Emerging Actions bénéficient de la part du CNRS de crédits spécifiques dédiés à la mobilité internationale entre les laboratoires impliqués, à l’organisation de réunions de travail et à la mise en œuvre de missions de terrain entre les partenaires pour un montant total se situant entre 10 000 et 14 000 euros sur la durée des actions. Gérés par le laboratoire CNRS du porteur de l’International Emerging Action, les financements du CNRS sont alloués par tranches annuelles au regard du projet initial, des bilans scientifiques et de rapports financiers annuels établis par le porteur et ses partenaires.

Le lien pour candidater : https://noa.cnrs.fr

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row]

[/et_pb_section]

Revue de presse scientifique et technologique – pôle ESRI ambassade s’abonner

Observatoire du numérique – Chine
s’abonner

Observatoire des nouvelles énergies – Chine

s’abonner

La lettre du CNES en Chine
s’abonner

CNRS en Chine

           Le JOURNAL

S’inscrire à la newsletter

CNRS

    en Chine

Le magazine du CNRS en Chine
Pour suivre l’actualité du bureau et de nos chercheurs en Chine

pll_language:fr Remarque : je n’ai pas de version chinoise du texte à intégrer, c’est pourquoi je joins une version anglaise en attendant une éventuelle version chinoise. Codes à intégrer :