L’un des temps forts de la coopération scientifique franco-hongkongaise en 2021 sera le Hong Kong Laureate Forum (HKLF), un événement scientifique de haut niveau qui organisera sa première édition du 15 au 20 novembre 2021. L’objectif de l’événement est d’encourager les liens entre les lauréats du Shaw Prize (l’équivalent du Prix Nobel asiatique) et la communauté scientifique hongkongaise et internationale.
L’événement réunira des scientifiques de pointe dans les domaines des sciences de la vie, de l’astronomie et des mathématiques, et d’autres domaines associés, au sein du prestigieux Hong Kong Science and Technology Park (HKSTP), pour des séminaires et conférences scientifiques sur les enjeux actuels de ces domaines. Parmi les lauréats participants à cette première éditions, le Professeur français Jules A. Hoffmann, lauréat du Shaw Prize en Science de la Vie et Médecine en 2011.
Pour ce forum inaugural, le HKLF souhaite ouvrir la participation à de jeunes scientifiques, et invite chaque université locale et internationale à présenter jusqu’à 10 étudiants de niveaux licence et 10 étudiants ou chercheurs de niveau Master et doctorat (jusqu’à 35 ans) à postuler pour participer au forum. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 décembre 2020. Le séjour des jeunes étudiants et chercheurs est pris en charge en grande partie par le HKLF, excepté le voyage allers-retours.
Les informations détaillées sur les candidatures sont disponibles sur le site https://hklaureateforum.org/en/forum-2021/forum-overview.
Pour des compléments d’information sur la partie événementielle du HKLF, contacter Madame Winnie Wong (winniewong@hklaureateforum.org) »